top of page

TDA/H DE L'ENFANT, QU'EST-CE QUE C'EST ?

( par S.Sabot )

Enfants faisant des pommettes
TDAH - Qu'est-ce que c'est ?: News

C’est une affection neurodéveloppementale, due soit a un retard de maturation cérébrale, soit à une cause génétique, soit enfin à une cause santé ou néonatale.


Avec une origine neurobiologique : un manque de dopamine et les régions du cortex impliquées dans l'attention et le contrôle de l'impulsivité moins efficientes.

Le TDA/H s’exprime soit par une agitation et une impulsivité prédominantes, soit par un trouble de l’attention, soit par les deux.

L'enfant peut passer du rire aux larmes, il ne supporte pas les contraintes, la frustration. Il ne se contrôle pas, perd ses affaires, ne termine pas ce qu'il entreprend. Il peut se mettre en danger...

Il saute du coq à l'âne, lasse tout le monde même ses copains, il passe pour un enfant mal élevé, pas cadré.

Il a du mal à faire preuve de stratégie et d'anticipation. Il a du mal à soutenir son attention, à filtrer les informations, il est impulsif, manque de flexibilité mentale.


Il touche davantage les garçons que les filles, et ne s’exprime pas de la même façon dans les deux sexes.


L’agitation alerte plus que l’inattention, et est donc le motif principal de consultation, motivé par une plainte des enseignants ou des parents. L’inattention alerte plus tard, par les difficultés d’apprentissage qu’elle occasionne.


Le diagnostic de TDA/H ( hyperkinésie ) est souvent difficile et tardif (mais possible de façon fiable à partir de 6 ans) car les profils de ces enfants peuvent être très différents. Et par ailleurs, l’agitation est un symptôme qui a bien d’autres causes que le TDA/H.


Ces enfants sont en grande souffrance psychologique, car ils sont bien involontairement dans le conflit ,à l’école comme à la maison. Ils bougent tout le temps et provoquent assez vite des rejets, des ruptures. Ils subissent des punitions jugées injustes et sont souvent en échec scolaire et socialement isolés. Malgré leur quête constante d’affection, Ils sont frustrés et finissent par être angoissés et perdent confiance en eux. Ils peuvent finir par se trouver "nul" et tomber dans la dépression.

Le diagnostic est souvent évoqué par les parents ou l’enseignant, suspecté par le médecin traitant ou par le pédiatre, et confirmé par le psychologue ou le pédopsychiatre.

La prise en charge doit être pluridisciplinaire, psychothérapie toujours proposée, avec parfois de la rééducation psychomotrice, ou de la sophrologie, et parfois un traitement médicamenteux de quelques mois ou années pour permettre a l’enfant de sortir de la spirale de l’échec.

Enfin, un accompagnement des parents est indispensable, de même que la mise en place d’aménagements scolaires : l'enseignant peut le garder auprès de lui, le privilégier quand il y a des déplacements à faire dans l'école, chercher son regard lors de la répétition de consignes et ne surtout pas le priver de récréation pour le punir ...

TDAH - Qu'est-ce que c'est ?: À propos
bottom of page