top of page
" IL FAUT QUE ÇA CHANGE ! "
( par S. Chétrit )
Il faut que ça change: News
La décision d’amener son enfant chez un psychologue n’est pas chose aisée !
Souvent, les parents prennent rendez-vous pour leur enfant car le comportement de ce dernier est jugé inadéquat par son entourage (familial ou scolaire). Ce qui motive donc cette prise en charge est l’idée que leur enfant doit impérativement changer !
Le premier entretien se déroule trop souvent dans une atmosphère anxiogène avec des parents qui tiennent un discours catastrophé, en tentant de se faire comprendre à demi-mots afin de « cacher » leur angoisse à leur enfant.
Mais chers parents, sachez que le mieux est encore de partager vos inquiétudes devant, et avec votre enfant. N’hésitez pas à lui expliquer votre démarche avant la rencontre avec le psychologue. Votre enfant peut entendre votre inquiétude. Je pense même qu’il est préférable qu’il entende de votre bouche ce pour quoi vous vous inquiétez plutôt que de laisser son imaginaire travailler et fantasmer des idées, problèmes, situations, qui n’existent pas.
Cependant, un enfant ne « change » pas. Il a son caractère, ses envies, et ses capacités qui le définissent en tant que tel. Le travail du psychologue n’est donc pas de changer un enfant, et sa nature profonde, mais plutôt de l’aider à vivre avec tout ce qui le défini et l’aider à surmonter les obstacles qui l’empêchent de s’épanouir comme il le faudrait.
Certains parents veulent que leur enfant soit « plus sociable », « qu’il ne mette pas 20 minutes à se sentir à l’aise lorsqu’il arrive à une fête », ou encore bien d’autres choses qui ne nécessites parfois aucun changement de sa part, mais plutôt une acceptation des parents de la nature profonde de leur enfant. Il reste évident que certains troubles seront travaillés en séance, et que d’autres encore nécessiteront une aide plurielle.
Mais la première des choses à faire est de poser des mots sur des maux. Il faut expliquer à l’enfant ce qui motive cette prise en charge, et si les parents se sentent incapables de le faire avant la venue au cabinet, le premier entretien sera alors l’occasion de les laisser exprimer leur angoisse, et aussi et surtout, il sera le moment de laisser leur enfant prendre la parole : qu’en pense-t-il ? Partage-t-il les mêmes questions que ses parents ? Pense-t-il que l’inquiétude de ses parents est légitime ?
Chers parents, n’oubliez pas que vous venez pour votre enfant et que c’est donc lui l’acteur principal avec un scénario qu’il écrira à son rythme !
Il faut que ça change: À propos
bottom of page