QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D’UN SUJET À « HAUT POTENTIEL » ?
( par S. Sabot )
Un enfant à haut potentiel présentera un faisceau de caractéristiques, sans quelles ne soient forcément toutes présentes.
LE DOMAINE COGNITIF : LES CARACTÉRISTIQUES INTELLECTUELLES
L’enfant à haut potentiel traite plus d’informations en même temps : il active les 2 parties de son cerveau et les échanges sont plus rapides entre les 2 hémisphères que d’ordinaire : c’est ce qu’on appelle la fulgurance:
On la retrouve:
- Dans le traitement de l’information : le sujet à haut potentiel peut traiter beaucoup plus d’informations qu’un autre élève et à une vitesse exceptionnelle !
- Et de par sa grande sensibilité, il peut enregistrer plus que les autres enfants mais aussi ce qui n’est pas perceptible par eux. D’où souvent une pensée intuitive.
- De par la rapidité des liens, il passe souvent du coq à l’âne.
- Peut facilement couper la parole soit parce que ce que dit l’autre ne l’intéresse pas, soit parce qu’il pense savoir ce que l’autre va dire.
Facultés verbales. S'il ne parle pas forcément plus tôt, il saute souvent l’étape du « parler bébé » et s’exprime avec aisance et possède un vocabulaire important.
Très tôt le haut potentiel aime les mots et leurs significations (cela ressort au test de QI : le chiffre relatif au verbal est souvent très élevé).
Le haut potentiel recherche le bon mot, il aime chercher l'étymologie qui donne du sens, il peut être très tatillon.
Bonne mémoire, apprend vite. La mémoire est très corrélée à l’affect. Il apprendra encore plus vite si cela lui plait.
Il fait aussi appel à tous ses sens et donne une grande place aux émotions pour retenir les contenus des notions.
Complexité et flexibilité de la pensée, plutôt globale et synthétique, apprend moins à analyser. Mode de « pensée en arborescence ».
D’où une capacité d’adaptation, du sang froid, sa capacité de synthèse analysant vite les situations.
Esprit critique aiguisé, il argumente de façon pertinente, recherche la cohérence à tout prix et par son esprit intuitif, il sent rapidement les failles d’une personne, d’une démonstration et il est d’ailleurs très habile pour justifier ses propres actes.
Perfectionniste ce qui peut d’ailleurs lui donner une certaine lenteur.
Curiosité, beaucoup de questions, des « pourquoi » incessants, nombreux centres d’intérêts qui peuvent ne pas sembler de son âge. Très tôt il se pose des questions métaphysiques, sur la vie / la mort.
Apprentissage précoce de la lecture. Avide de lecture. Aime les dictionnaires, les encyclopédies. La préhistoire, les dinosaures, l’origine du monde.
Humour même assez perfectionné. L'humour est un plaisir des mots et il fait appel à de la créativité qui sont deux points forts de l’enfant a haut potentiel.
L’enfant à haut potentiel adore les jeux de mots à double ou triple sens.
L'humour est aussi un moyen d'éviter l’affrontement, de mettre à distance et être une échappatoire.
Il arrive qu’il y ait un don de clairvoyance, il pressent des choses avant qu’elle n’arrivent, il rêve d’évènements qui se réalisent. Agencement cérébral différent ?
LE DOMAINE RELATIONNEL : LES CARACTÉRISTIQUES SOCIO-AFFECTIVES
Hypersensible, avec une surréaction à des situations.
On le qualifie, à tort, d’immature : c’est en fait une gestion incessante de toutes les émotions, les siennes et celles des autres qu’il doit gérer.
Cela explique qu’il se trouve mieux avec des enfants soit plus âgés que lui, soit plus jeunes, avec qui il ne se compare pas et qui ne le jugent pas de la même façon que les enfants de son âge qui peuvent le trouver différent et se moquer de lui.
Il ne supporte pas l’injustice qui ne lui parait ni logique ni cohérente : il cherche l'équité dans les jeux, les notes, dans les remarques, les punitions…
Il recherche la vérité, la précision, l’exactitude.
Exacerbation d’un ou plusieurs sens. Souvent il ne supporte pas le bruit.
Capacités d’adaptation, du sang froid, sa capacité de synthèse analysant vite les situations.
Intérêt ou talent dans un domaine artistique. Il des passions mais peut vite en changer quand il a l’impression d’en avoir fait le tour. Il peut donner alors l’impression d’avoir des lubies.
Déteste la routine, la répétition. Il aime les jeux compliqués, les puzzles.
Créativité, imagination. Il peut être distrait, s’évader dans un autre monde, avoir un ami imaginaire.
Supporte mal l’échec ce qui peut lui faire manquer de ténacité.
__________________
Cependant, suivant la possibilité ou non de mise en oeuvre du potentiel, un certain nombre de ces caractéristiques peuvent ne pas être présentes.
les résultats ne sont pas toujours en harmonie avec le potentiel et sont souvent dysharmoniques entre eux avec beaucoup de réussites dans certains domaines et moins dans d’autres.
L’enfant peut avoir négligé des apprentissages par désintérêt ou parce qu’il s’ennuie, parce que l’enseignement est trop lent, trop répétitif.
Cette aisance de l’apprentissage peut devenir plus problématique dans le secondaire, car il n’aura pas mis de stratégie d’apprentissage en place. Il se montre inorganisé.
L’hypersensibilité joue sur son implication, sa mémoire suivant l’intérêt ou non
Il a beau s’exprimer très bien, il ne peut apprendre à écrire plus rapidement que le développement de sa motricité ne le permet, et les difficultés voire les retards d’écriture ( voir page sur la dysgraphie et les bilans graphomoteurs )sont fréquents, surtout chez les garçons.
Les aptitudes intellectuelles ne vont pas non plus forcément de pair avec l’adaptation sociale et les qualités relationnelles.
D’autres décalages existent : sa précocité intellectuelle ne s’accompagne pas toujours d’une précocité affective ou motrice. Il a beau comprendre avec beaucoup d’acuité le monde dans lequel il vit, il n’a pas les « outils » psychologiques pour y faire face.
La conscience de sa « différence » est souvent mal vécue, et l’empêcher de nouer des relations amicales.
Qualité de leader ou au contraire solitaire car perçoit sa différence comme un défaut et ne veut pas se faire remarquer. Peut jouer très vite un rôle de composition, surtout les filles qui s’adaptent mieux et camouflent mieux.
Il peut alors être distrait, dissipé, peu concentré ou au contraire absent, renfermé, non participant.
Il peut être en échec scolaire et en souffrance, ne pas vivre sa différence comme une chance. Il vit dans un monde qu’il ne comprend pas et qui ne le comprend pas, rendant difficile son adaptation sociale et sa construction psychologique.
Les enfants à haut potentiel ont d’ailleurs souvent une mauvaise image d’eux-mêmes : ils sont conscients de ne pas être au-dessus de la norme dans certains domaines, et pour eux, ce n’est pas normal.
L’enfant ou l’adolescent peut avoir des comportements alimentaires étonnants, avec des lubies.
Pour approfondir le sujet (fiches):