top of page

HAUT POTENTIEL, QU'EST-CE QUE C'EST ?

( par S. Sabot )

Derrière les étudiants Livres
HP - Qu'est-ce que c'est ?: News

QU'EST-CE QU'UN ENFANT À "HAUT POTENTIEL", "INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCE", "DOUÉ"... ?

Il ne faut pas penser qu’un enfant à haut potentiel a simplement un QI supérieur aux autres, supérieur à 130.


Il faut surtout retenir qu’un enfant à haut potentiel a un fonctionnement différent dans plusieurs domaines. Il ne s’agit pas forcément que d’intelligence.


Les personnes à haut potentiel représenteraient 2 à 3 % de la population 


Contrairement à ce qui est souvent imaginé, l’enfant HP ne ressemble pas forcément à un premier de classe ou à un génie. Il n'est pas toujours sage, sociable, sans problème ... parfait quoi !

Il pique des crises de colère, tape, mord ses camarades, déteste l'école et ne veut pas y aller d'ailleurs. Il tient tête aux adulte, s'énerve parce qu'il dit avoir raison, est indépendant d'esprit ce qui lui fait détester les consignes, les schémas de pensée tout faits. Il déteste la routine. Il est curieux mais du coup s'intéresse à tout sans approfondir, n'a pas le sens de l'effort. La réponse lui vient sans qu'il sache expliquer sa démarche de pensée et ça l'énerve quand on la lui demande, quand on lui demande d'apprendre par coeur. Il veut savoir, comprendre pas apprendre...mais oui il peut être un enfant à haut potentiel !

Hypersensible, cela le rend fragile, souvent anxieuxIntuitif, il ressent fortement les émotions d'autrui avec beaucoup d'empathie. Il se pose d'étranges questions, trouve les jeux de ses camarades futiles et du coup se sent en décalage et la souffrance est là.

Il peut d'ailleurs inhiber son potentiel, le cacher pour être accepté, se fondre dans la masse, se sentir comme tout le monde et être accepté par les autres. 

L’enfant HP peut rencontrer des difficultés à réussir sa scolarité car l’enseignement n’est pas adapté à son mode de pensée, à son profil particulier.

En effet, que ce soit par ennui, à cause de difficultés d’apprentissage de certaines matières, d’une piètre estime de soi, ou d’une mauvaise intégration dans la classe, un tiers des enfants HP aurait des résultats scolaires en dessous de ce que pouvait laisser prévoir leur QI. Effectivement, en France par exemple, près de la moitié d’entre eux redoublent au moins une classe, 33% sont en situation d’échec et 17% font des études difficiles.


On peut distinguer schématiquement 6 types d’enfants à haut potentiel :


  • L’élève performant : Il a tendance à être perfectionniste et s’applique beaucoup. Plutôt conformiste, il recherche l’approbation des adultes et de son enseignant. 
    Ses résultats scolaires sont très bons.


  • L’élève autonome : Il apprend facilement seul, en autodidacte. Il a confiance en lui et un grand appétit de connaissance. Il est persévérant, accepte l’échec et se lance des défis. Il n’hésite pas à prendre des risques. Il parvient à exprimer ses connaissances. Résultats scolaires et intégration sociale sont très bons.


  • L’élève effacé, inhibé : Il a une faible estime de lui-même et a du mal à admettre ses capacités. Il recherche à être accepté par les autres élèves de sa classe. Ses résultats sont de moyens à bons.


  • L’élève à risque : Il est constamment sur la défensive. Il est inconsciemment en colère contre les adultes qui n’ont pas pu adapter son environnement à ses besoins. Il a tendance à s’isoler. Ses résultats scolaires sont mauvais ou moyens.


  • L’élève provocateur/créatif : Il s’ennuie en classe et le fait savoir. Il est sur la défensive et provoque ses enseignants. Il est cependant compétitif et s’investit quand un sujet l’intéresse. Il est très créatif et non conformiste. Ses résultats scolaires sont inconstants.


  • L’élève présentant des troubles : Il a un trouble d’apprentissage (dyslexie, trouble de l’attention, etc.). Il est anxieux, manque de confiance en lui et montre une grande sensibilité. Il travaille lentement et ne finit pas toujours ses exercices car la crainte de l’échec inhibe ses compétences. Ses résultats scolaires sont nettement inférieurs à ses capacités réelles.

HP - Qu'est-ce que c'est ?: À propos
bottom of page