top of page
QUE VOIT-ON DANS L'ÉCRITURE ?
( par S. Sabot )
Grapho - Que voit-on ?: News
CE QUE L'ON VOIT...
Chaque écriture est une production unique qui révèle les envies, les aspirations, les problématiques internes du scripteur.
Le graphologue a un rôle de conseil en apportant un éclairage sur la personnalité, les motivations, les différentes aptitudes de la personne.
C’est intéressant vis à vis de vous-même et vis à vis des autres :
En connaissant mieux votre propre fonctionnement, en connaissant vos points d’appuis et vos points d’efforts, en connaissant mieux vos capacités et vos limites, il vous sera plus facile de mieux utiliser vos ressources et compétences. De vous situer et d’évoluer.
En vous permettant de mieux comprendre comment vous fonctionnez, il vous sera plus facile d’expliquer ainsi vos réactions face aux autres, de mieux appréhender l’image que vous leur renvoyez ou que vous pensez leur renvoyer et du coup de mieux comprendre leurs réactions.
En prenant du recul vis à vis de vous mêmes, il vous sera plus facile de percevoir les autres, de gérer certaines situations.
En ce qui concerne les enfants et les adolescents.
Une étude graphologique peut permettre aux parents de mieux percevoir la personnalité de leur enfant, de pouvoir ainsi mieux dialoguer avec lui.
Je l’utilise parfois en complément des tests de dysgraphie si je soupçonne après l’entretien et l’anamnèse de l’enfant une cause psychologique à ses troubles de l’écriture.
( à partir de 7 ans )
L’adolescence est une période où votre enfant se cherche, se pose beaucoup de questions.
Cela peut permettre au graphologue d’aider l’adolescent à mieux se connaître, de lui expliquer comment il fonctionne en comprenant ses motivations, de mettre des mots sur un mal être, des difficultés relationnelles.
Il comprendra mieux le pourquoi de son comportement avec les autres et ainsi comprendra également les réactions des autres.
( à partir de 12 ans )
Nous utilisons également l’étude graphologique comme le meilleur test de personnalité ( voir graphologie et les tests ) dans la cadre d’un bilan global de l’enfant, d’un bilan de précocité (voir « potentiels ») ou d’un bilan d’orientation de l’adolescent.
CE QUE L'ON NE VOIT PAS...
L’âge, le sexe, l’aspect physique.
Ce n’est pas un test de QI, elle révèle les formes d’intelligences et la façon dont elles sont mises en oeuvre.
Elle peut servir d’alerte mais ne permet pas de faire un diagnostic médical. Si elle permet de déterminer une structure de personnalité, on ne voit pas si un état pathologique correspondant à cette structure est présent.
Elle ne peut pas par exemple prévoir un suicide mais alerter sur un état de malaise, dépressif, anxieux.
Elle ne prédit pas l’avenir.
Si elle permet de repérer un caractère ayant tendance à l’agressivité, à la violence, elle ne permet pas de prédire un passage à l’acte.
On ne voit pas avec certitude si un scripteur est droitier ou gaucher.
Grapho - Que voit-on ?: À propos
bottom of page