top of page

COVID-19 : PETITE MISE AU POINT POUR RASSURER LES PARENTS INQUIETS SUR LA REPRISE DE L’ECOLE

5 mai 2020

( par E. Saban )

Fille en classe
COVID-19 - Reprise de l'école: News

Pédiatre, j’ai fait ma thèse sur la maladie de KAWASAKI.


Beaucoup d'entre vous se posent la question de savoir s'il est légitime ou pas de REMETTRE ses ENFANTS à l’ECOLE deux mois avant les vacances d’été.


La réponse est OUI mais pas un oui hésitant, un OUI FRANC et MASSIF !


La plupart des enfants ont mal supporté le confinement, souvent parce qu'ils ne sont pas sortis suffisamment, beaucoup de familles mal informées avaient peur de rencontrer le virus pendant la promenade et donc ont confiné très strictement leurs enfants.


Ensuite, l’école, ce ne sont pas que les apprentissages, c’est aussi la vie sociale et tous les enfants que j'ai interrogés ont hâte de reprendre l'école pour revoir leurs copains.


Bien sûr, il faudra vous adapter aux nouvelles contraintes organisationnelles de la présence à l'école de vos enfants deux jours par semaine seulement dans la plupart des cas, mais il est indispensable de vous y plier, car si les enfants restent déscolarisés entre mars et septembre, c’est à dire 6 mois, il risquent d’être psychologiquement très déstabilisés lors de la rentrée.


Concernant le RISQUE INFECTIEUX, les enfants ne sont que très peu touchés par le virus, et lorsqu’ils hébergent ce virus cela ne provoque chez eux qu’un rhume.


Il n'y a jamais de formes graves de Covid chez les enfants, aucune hospitalisation en réa chez les moins de 15 ans.


Et si par hasard ils l’attrapent, ils sont beaucoup moins contagieux que s'ils attrapent la grippe par exemple, parce qu'il ne toussent pas et qu'ils postillonnent moins que les adultes lorsqu'ils parlent.

Une information récente faites état d’un LIEN entre le COVID et la maladie de KAWASAKI. Je connais parfaitement cette maladie puisque c'était mon sujet de thèse ! C’est une  maladie que les pédiatres connaissent bien, et dont les complications cardiaques peuvent être prévenues dès lors que le diagnostic de la maladie est fait précocement.


Dès lors qu’un enfant a cinq jours de fièvre inexpliquée, il est potentiellement suspect de Kawasaki et il reçoit son traitement qui empêche l’atteinte cardiaque.


Mais  s’il y a des ressemblances entre le Kawasaki et le Covid, c'est parce que celui-ci est une maladie qui touche la paroi des petits vaisseaux, et en particulier des vaisseaux qui irriguent les poumons, c'est la raison pour laquelle les personnes très âgées dont les petits vaisseaux sont donc souvent rétrécis par l'athérome sont très sensibles au Covid, au contraire des enfants.

Enfin, le fait qu'il s'agisse d'une affection vasculaire et non bronchique doit rassurer les parents d'enfants asthmatiques, qui peuvent reprendre l'école sans aucun risque.


Tout ce que j'affirme est corroboré par les associations de pédiatres comme l’AFPA et par Robert Cohen, qui est notre pédiatre infectiologue de référence.


Donc pour moi, le sujet ne doit pas être polémique, et il est urgent pour vous comme pour eux de remettre dès qu'il le sera possible vos enfants à l’école.

COVID-19 - Reprise de l'école: Texte
bottom of page